L’année 2007 vue en deux phrases par les blogueurs français
Voici une vidéo plutôt sympa qui vous permettra de connaitre un peu mieux le point de vue des blogueurs français autour de deux thèmes :
- l’événement web 2007
- l’événement non web 2007
Voici une vidéo plutôt sympa qui vous permettra de connaitre un peu mieux le point de vue des blogueurs français autour de deux thèmes :

Vous l’aurez peut-être remarqué : Europe2 et Europe TV sont respectivement Virgin Radio et Virgin 17. Pourquoi un tel changement ? Selon moi il existe plusieurs raisons à cela :
Passons à l’analyse des deux sites. Pour le site Europe2.fr je n’ai pas pu récupérer un visuel de la home page mais cela devrait suffire pour notre analyse.
Voici tout d’abord la page Gamezone du site Europe2.fr
Voici maintenant la page d’écoute online de la radio Europe 2

Voici tout d’abord la home page du site VirginRadio.fr
Voici maintenant la page d’écoute online de Virgin Radio

Après un rapide coup d’oeil sur les pages de l’ancien site Europe2.fr et celles de son remplaçant Virginradio.fr, on s’aperçoit des évolutions marquantes :
Selon moi, c’est avec une bonne communication qu’il y a eu le changement de nom de marque de Europe 2 à VirginRadio. J’espère que cette brève analyse des sites Virginradio.fr et Europe2.fr vous aura intéressé. N’hésitez pas à me faire partager vos réactions suite à ce changement.
Je souhaitais vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année !
Je voudrais également me lancer un défi personel pour cette année, donner le meilleur de moi même pour pouvoir réaliser plein de projets web, trouver un bon stage de 5ème année, et bien évidemment, continuer ma participation au premier forum marketing pour les étudiants : Marketing-Etudiant.fr et bien évidemment, vous proposer le plus régulièrement possible des post de qualité sur le e-marketing.
C’est avec toute ma bonne humeur et ma spontanéité que je suis ouvert pour parler de projets web, de marketing et e-marketing, et de tout ce qui vous intéresse. Encore une fois, grâce à Benoithenry.net, je vous souhaite une bonne et chaleureuse année 2008 !
Voilà, je reviens progressivement sur mon blog et vous propose quelques nouvelles définitions e-marketing (se seront les dernières pour l’instant) avant la nouvelle année ! Précédemment, je vous avais proposer les définitions e-marketing suivante :
Voici pour aujourd’hui les définition du CPL, du PPL, du CPA, et de DART.
Le blog tourne au ralenti depuis quelques temps. Je vous donne rendez-vous pendant la période de Noël pour de nouveaux articles !
Encore quelques définitions de e-marketing, mais cette fois j’ai abandonné Raymond et ses champs …
PPC
L’abréviation PPC signifie Paiement par clic (en anglais Pay per clic). C’est exactement le même système de tarification que le CPC, sauf qu’il n’y a pas de limitation de budget, l’annonceur annonce en continu jusqu’à ce qu’il souhaite arrêter.
EPC
L’abréviation EPC signifie Earn per Clic (en français Gain par clic). À la différence du CPC, c’est ici le revenu versé au webmaster par clic sur la publicité contextuelle sur son site. Plus un site va posséder un contenu précis et rare, plus la publicité contextuelle va l’être et ainsi plus le EPC va augmenter.
Voici une présentation pratique des différents type de rémunérations publicitaires qui peuvent lier un annonceur et le webmaster d’un site internet. Je vais présenter en quelques lignes le CPM, le eCPM et le CPC
Je prendrais l’exemple de Raymond, agriculteur (spécialisé dans les pommes), qui voudrais développer son activité autour d’internet et de son nouveau site de e-commerce. Celui-ci voudrais annoncer sur le site www.mangez-des-pommes.fr, qui est, comme tout le monde le sait, le site leader sur le marché de la pomme !
Informations concernant le site www.mangez-des-pommes.fr :
Imaginons que Raymond veuille toucher 200 000 personnes (donc 200 000 affichages), il lui faudra qu’il commande 200 CPM. Le coût du CPM proposé est de 50€ , Raymond devra payer 200*50 = 10 000 €.
Le CPM est donc un mode de facturation qui n’implique pas une obligation de résultats en clics pour le propriétaire du site.
Note : le eCPM est le CPM effectif: la mesure du coût d’une campagne ramenée à un CPM, quel que soit le type de campagne.
Imaginons que Raymond, veuille toucher 200 000 personnes mais estime que seulement 2% vont cliquer sur la bannière : il va donc prévoir 2% * 200 000 * 1,5 = 6 000€. En revanche, une fois que la totalité du budget alloué est écoulé, l’affichage de la bannière s’arrête.
Le CPC va donc être beaucoup plus avantageux pour l’annonceur car il permet d’avoir un très bon tracking des résultats de cette opération de communication. Cependant, la durée d’affichage n’est pas ou peu prévisible. Le CPC est le mode utilisé par les liens sponsorisé (Google AdWords par exemple).
PS. Tous les exemples sont fictifs et non fondés.