Archive for e-marketing

Sondage sur les blogueurs : leur comportement, les statistiques, … par Buzzparadise.com

enquête sur les blogs et les blogueurs par BuzzParadise.com

J’ai eu la chance de participer et de recevoir le compte rendu de l’enquête menée par BuzzParadise.com : Vous et les Blogs. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, BuzzParadise est une communauté internationale de leaders d’opinions inscrits volontairement pour développer du BAO (entendez Bouche à Oreille) autour de l’offre de nos partenaires.

Je vous communique donc le fichier PDF correspondand à cette étude de marché des blogs et des blogueurs.

Cliquez ici pour télécharger le sondage “Vous et les blogs” par BuzzParadise

Bonne lecture à tous, et bon weekend.

PS : n’hésitez pas à commenter ce rapport concernant les blogs et les blogueurs (BuzzParadise) : ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé…

Potoroze.com, une révolution 3D pour le e-commerce français ?

Je tenais à vous présenter un nouveau site e-commerce qui est actuellement en beta mais qui promet de révolutionner le e-commerce : Potoroze.com

En effet mesdames et messieurs, ce site propose une innovation flagrante à savoir la vue totale des produits en 3 dimensions. De la 3D haute définition pour un rendu sublime ! C’est tout simplement magnifique… Le procédé parait simple. Selon moi la technologie modélise en 3D chaque vêtement (ou accessoire) puis applique à chaque polygone sa texture.

Le rendu est très beau et les site est selon moi à surveiller de très près. Place aux images de Potoroze.com : to be continued…

Homepage Potoroze.com

 

Produits 1 Potoroze.com Produits 2 Potoroze.com

 

page produit potoroze.com

L’année 2007 vue en deux phrases par les blogueurs français

Voici une vidéo plutôt sympa qui vous permettra de connaitre un peu mieux le point de vue des blogueurs français autour de deux thèmes :

  • l’événement web 2007
  • l’événement non web 2007

Merci à Eric Dupin pour cette vidéo et à Vincent

Idententité numérique : Europe2.fr devient VirginRadio.fr

Mon autoradio boude : europe 2 devient virgin radio

Vous l’aurez peut-être remarqué : Europe2 et Europe TV sont respectivement Virgin Radio et Virgin 17. Pourquoi un tel changement ? Selon moi il existe plusieurs raisons à cela :

  • Le nom Europe ne reflète pas spécialement une image jeune, alors que Virgin est une marque fun, apréciée par les jeunes (Virgin Mobile est un bon exemple)
  • Il fallait casser le lien entre la radio Europe 1 et l’ensemble des produits Europe 2 qui n’avaient aucune complémentarité : les synergies Virgin seront plus profitables.

Passons à l’analyse des deux sites. Pour le site Europe2.fr je n’ai pas pu récupérer un visuel de la home page mais cela devrait suffire pour notre analyse.

Voici tout d’abord la page Gamezone du site Europe2.fr

Europe2.fr - Gamezone

Voici maintenant la page d’écoute online de la radio Europe 2

À l’écoute d’Europe2.fr

Voici tout d’abord la home page du site VirginRadio.fr

VirignRadio.fr homepage

Voici maintenant la page d’écoute online de Virgin Radio

À l’écoute sur Virginradio.fr

 

Après un rapide coup d’oeil sur les pages de l’ancien site Europe2.fr et celles de son remplaçant Virginradio.fr, on s’aperçoit des évolutions marquantes :

  • Conservation des couleurs principales : rouge, noir et blanc
  • Meilleure intégration des publités online : fin des banners et des skyscrapers : utilisation des pavés 250 pixels
  • Navigation simplifiée et renforcée : le menu est plus précis (accès aux services renforcés) et le bandeau top est plus clair (ce qui est à l’écoute)
  • Adaptation d’un style graphique orienté jeunesse “in” et web 2.0 (mur en background, nuage de tag, une structure avec beaucoup de visuels)
  • Diversification verticale de la partie À l’écoute : de nouvelles variantes de Virgin Radio disponibles (scène française, rock us 80, etc.)

Selon moi, c’est avec une bonne communication qu’il y a eu le changement de nom de marque de Europe 2 à VirginRadio. J’espère que cette brève analyse des sites Virginradio.fr et Europe2.fr vous aura intéressé. N’hésitez pas à me faire partager vos réactions suite à ce changement.

Encore des définitions : CPL, PPL, CPA, et DART

Voilà, je reviens progressivement sur mon blog et vous propose quelques nouvelles définitions e-marketing (se seront les dernières pour l’instant) avant la nouvelle année ! Précédemment, je vous avais proposer les définitions e-marketing suivante :

Voici pour aujourd’hui les définition du CPL, du PPL, du CPA, et de DART.

  1. Le Pay Per Lead (PPL) ou Cost Per Action (CPA)
    C’est une forme de rémunération publicitaire qui consiste à valoriser une action effective de l’internaute sur le site de l’annonceur (commande, remplissage de formulaire, etc.). Le Pay Per Lead (ou Cost Per Action) est donc un des système de rémunération pouvant aussi bien être très intéressant pour le webmaster (forte commission à la vente) que risquée (produit invendable ou mal adapté à la cible).
  2. Le Cost Per Lead ou CPL :
    Le Cost Per Lead est en relation directe avec le Pay Per Lead, il sagit d’un ratio obtenu en divisant le coût total d’une campagne de e-publicité par le nombre de ventes générées.
    Par exemple, si un annonceur investit 10 000 euros dans une campagne de e-publicité, et qu’il obtient 2 000 commandes suites à cette campagne, le CPL est de 10 000 / 2 000 = 5 euros.

  3. DART - Dynamic Advertising Reporting and Targeting
    DART est un outil développé par l’agence de communication DoubleClick en 1996 qui est aujourd’hui utilisé par les éditeurs, les régies publicitaires, et les agences de publicité pour programmer, suivre et optimiser leurs campagnes de publicité. DART permet entre autre d’automatiser l’insertion des bandeaus publicitaire, la gestion de leurs affichages, de leurs volumes, et d’avoir une transparence totale sur la facturation.

Ralentissement du blog, partiels en vue !

Le blog tourne au ralenti depuis quelques temps. Je vous donne rendez-vous pendant la période de Noël pour de nouveaux articles !

Définition du PPC et du EPC

Encore quelques définitions de e-marketing, mais cette fois j’ai abandonné Raymond et ses champs …

PPC
L’abréviation PPC signifie Paiement par clic (en anglais Pay per clic). C’est exactement le même système de tarification que le CPC, sauf qu’il n’y a pas de limitation de budget, l’annonceur annonce en continu jusqu’à ce qu’il souhaite arrêter.

EPC
L’abréviation EPC signifie Earn per Clic (en français Gain par clic). À la différence du CPC, c’est ici le revenu versé au webmaster par clic sur la publicité contextuelle sur son site. Plus un site va posséder un contenu précis et rare, plus la publicité contextuelle va l’être et ainsi plus le EPC va augmenter.