30 déc, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing
Voilà, je reviens progressivement sur mon blog et vous propose quelques nouvelles définitions e-marketing (se seront les dernières pour l’instant) avant la nouvelle année ! Précédemment, je vous avais proposer les définitions e-marketing suivante :
Voici pour aujourd’hui les définition du CPL, du PPL, du CPA, et de DART.
- Le Pay Per Lead (PPL) ou Cost Per Action (CPA)
C’est une forme de rémunération publicitaire qui consiste à valoriser une action effective de l’internaute sur le site de l’annonceur (commande, remplissage de formulaire, etc.). Le Pay Per Lead (ou Cost Per Action) est donc un des système de rémunération pouvant aussi bien être très intéressant pour le webmaster (forte commission à la vente) que risquée (produit invendable ou mal adapté à la cible).
- Le Cost Per Lead ou CPL :
Le Cost Per Lead est en relation directe avec le Pay Per Lead, il sagit d’un ratio obtenu en divisant le coût total d’une campagne de e-publicité par le nombre de ventes générées.
Par exemple, si un annonceur investit 10 000 euros dans une campagne de e-publicité, et qu’il obtient 2 000 commandes suites à cette campagne, le CPL est de 10 000 / 2 000 = 5 euros.
- DART - Dynamic Advertising Reporting and Targeting
DART est un outil développé par l’agence de communication DoubleClick en 1996 qui est aujourd’hui utilisé par les éditeurs, les régies publicitaires, et les agences de publicité pour programmer, suivre et optimiser leurs campagnes de publicité. DART permet entre autre d’automatiser l’insertion des bandeaus publicitaire, la gestion de leurs affichages, de leurs volumes, et d’avoir une transparence totale sur la facturation.
9 déc, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, blog e-marketing, e-marketing
Le blog tourne au ralenti depuis quelques temps. Je vous donne rendez-vous pendant la période de Noël pour de nouveaux articles !
30 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité
Encore quelques définitions de e-marketing, mais cette fois j’ai abandonné Raymond et ses champs …
PPC
L’abréviation PPC signifie Paiement par clic (en anglais Pay per clic). C’est exactement le même système de tarification que le CPC, sauf qu’il n’y a pas de limitation de budget, l’annonceur annonce en continu jusqu’à ce qu’il souhaite arrêter.
EPC
L’abréviation EPC signifie Earn per Clic (en français Gain par clic). À la différence du CPC, c’est ici le revenu versé au webmaster par clic sur la publicité contextuelle sur son site. Plus un site va posséder un contenu précis et rare, plus la publicité contextuelle va l’être et ainsi plus le EPC va augmenter.
28 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité
Voici une présentation pratique des différents type de rémunérations publicitaires qui peuvent lier un annonceur et le webmaster d’un site internet. Je vais présenter en quelques lignes le CPM, le eCPM et le CPC
Je prendrais l’exemple de Raymond, agriculteur (spécialisé dans les pommes), qui voudrais développer son activité autour d’internet et de son nouveau site de e-commerce. Celui-ci voudrais annoncer sur le site www.mangez-des-pommes.fr, qui est, comme tout le monde le sait, le site leader sur le marché de la pomme !
Informations concernant le site www.mangez-des-pommes.fr :
- 10 000 pages vues (=affichages) par jour (on supposera qu’un affichage correspond à un visiteur unique)
- 2 annonceurs en rotation sur la bannière principale (donc 5 000 affichages par jour par annonceur)
- 1 CPM = 50€
- 1 CPC = 1,5€
- CPM
L’abréviation CPM signifie Coût pour Mille (en anglais Cost per Thousand : CPT). Il correspond à une coût pour milles affichages ce qui correspond à 1000 pages vues (avec la publicité).
Imaginons que Raymond veuille toucher 200 000 personnes (donc 200 000 affichages), il lui faudra qu’il commande 200 CPM. Le coût du CPM proposé est de 50€ , Raymond devra payer 200*50 = 10 000 €.
Le CPM est donc un mode de facturation qui n’implique pas une obligation de résultats en clics pour le propriétaire du site.
Note : le eCPM est le CPM effectif: la mesure du coût d’une campagne ramenée à un CPM, quel que soit le type de campagne.
- CPC
L’abréviation CPC signifie Coût par Clic (en anglais Cost per clic). Il correspond à un coût par clic sur une bannière spécifique. Le CPC proposé par le webmaster du site est de 1,5 €
Imaginons que Raymond, veuille toucher 200 000 personnes mais estime que seulement 2% vont cliquer sur la bannière : il va donc prévoir 2% * 200 000 * 1,5 = 6 000€. En revanche, une fois que la totalité du budget alloué est écoulé, l’affichage de la bannière s’arrête.
Le CPC va donc être beaucoup plus avantageux pour l’annonceur car il permet d’avoir un très bon tracking des résultats de cette opération de communication. Cependant, la durée d’affichage n’est pas ou peu prévisible. Le CPC est le mode utilisé par les liens sponsorisé (Google AdWords par exemple).
PS. Tous les exemples sont fictifs et non fondés.
20 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, web 2.0
Je vous propose de découvrir aujourd’hui Best Pratice for Form Design : une présentation PDF réalisée par Luke W. de Interface Designs. Cette présentation met en avant, au travers de plusieurs slides, l’art et la manière d’optimiser ses formulaires afin d’améliorer l’expérience utilisateurs et la récolte d’informations.
> Téléchargez ici Best Pratice for Form Design <
16 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, blog e-marketing, e-marketing, web 2.0
Très bel habillage de site sur Puissance Nintendo pour Rayman et les lapins encore + crétins. N’hésitez pas à participer au concours, il y a beaucoup de lots à gagner (goodies et jeux !). Ce concours est simplement délirant !! Attention, humour très décalé.


14 nov, 2007 par Benoit Henry.
affiliation, benoit henry, e-marketing, réseaux sociaux, web 2.0

DogCity.fr, c’est le premier site communautaire (à la sauce 2.0) pour les mordus des chiens ! Partagez-vos photos, vos expériences et rencontrez des amis, tous rassemblés autour d’une même passion. On peut dire que DogCity.fr est le premier réseau social orienté chien !
