14 avr, 2008 par Benoit Henry.
benoit henry, blog e-marketing, e-marketing, e-publicité, marketing, marketing alternatif, web 2.0
Bonjour à tous !
Malgré un rythme un peu ralenti ses derniers temps sur mon blog e-marketing, je tenais à vous présenter un concept de marketing viral plutôt innovant suite à la dernière campagne de Reebok pour le lancement de la gamme chaussures Reebok Freestyle.

Avouons-le, même si je ne suis pas dans le coeur de cible, l’initiative du Reebok EveryDay Club sur Dailymotion avec en “guest star” Yelle, mérite le détour. Voici son concept :
- objectif : se filmer en train de faire une chorégraphie comme Yelle (vidéo ci-dessous)
- contrainte : le film doit être constitué uniquement d’un geste ou d’un objet du quotidien (faire les courses, la vaisselle, des photocopies, se laver, etc.)
- outils : la musique Reebok Beat et des vidéos, exemples qui mettent en scène le concept du concours
- comment gagner : figurer parmi les 20 premiers désignés par Yelle et un jury.
- dates : du 14 avril au 20 mai 2008
- que gagner : assistez à deux showcases exclusifs (Lyon et Paris) et montez sur scène avec Yelle, afin de réaliser une chorégraphie mise en scène par le groupe I could never be a dancer.
- résultats : le 26 mai 2006, dates des showcases : 31 mai à Lyon et 14 juin à Paris

Visitez vite la page Dailymotion du concours Reebok Ever Day Club avec Yelle !
Bonne chance à tous, si j’ai le temps, je participerai moi-même à ce concours 
31 jan, 2008 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité, marketing-etudiant.fr, publicité online
C’est officiel, c’est lancé, Marketing-Etudiant.fr lance son premier concours communautaire. Concours pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement pour donner un élan supplémentaire à ce site regroupant de nombreuses ressources (cours de marketing, exposés de marketing, mémoires de marketing, etc.). Voici la présentation du concours Marketing-Etudiant.fr :
- Intitulé : Trophée des 20 meilleurs marketeurs 2008
- Comment participer : classement par JetonsME : il faut être inscrit sur Marketing-Etudiant.fr puis publier du contenu (ressources marketing) et participer au forums marketing
- Dotation : 20 premiers : gagnez un iPod Touch, gagnez une Nintendo Wii, un iPod Shuffle, des logiciels étudiants, des tshirts, et plein de surprises !
- Fin du concours : 24 Mars 2008
Pour participer, je vous invite à cliquer sur le pavé ci-dessous qui vous redirigera vers la section concours de Marketing-Etudiant.fr !
Bon jeu et que le meilleur marketeur sur de l’année l’emporte !

28 jan, 2008 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité, publicité online, référencement, web 2.0
Voilà une vidéo virale qui fonctionne plûtot bien pour le jeu Fifa Street 3, d’Electronic Arts (auto promo inside)
Le potentiel viral et la culture du buzz ont été parfaitement exploités : en trois jours, près de 200 000 vus sur Dailymotion.fr (vive la vidéo star de Dailymotion)
Voilà la vidéo virale qui fait le buzz autour de Fifa Street 3
1 jan, 2008 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité, marketing, web 2.0

Vous l’aurez peut-être remarqué : Europe2 et Europe TV sont respectivement Virgin Radio et Virgin 17. Pourquoi un tel changement ? Selon moi il existe plusieurs raisons à cela :
- Le nom Europe ne reflète pas spécialement une image jeune, alors que Virgin est une marque fun, apréciée par les jeunes (Virgin Mobile est un bon exemple)
- Il fallait casser le lien entre la radio Europe 1 et l’ensemble des produits Europe 2 qui n’avaient aucune complémentarité : les synergies Virgin seront plus profitables.
Passons à l’analyse des deux sites. Pour le site Europe2.fr je n’ai pas pu récupérer un visuel de la home page mais cela devrait suffire pour notre analyse.
Voici tout d’abord la page Gamezone du site Europe2.fr

Voici maintenant la page d’écoute online de la radio Europe 2

Voici tout d’abord la home page du site VirginRadio.fr

Voici maintenant la page d’écoute online de Virgin Radio

Après un rapide coup d’oeil sur les pages de l’ancien site Europe2.fr et celles de son remplaçant Virginradio.fr, on s’aperçoit des évolutions marquantes :
- Conservation des couleurs principales : rouge, noir et blanc
- Meilleure intégration des publités online : fin des banners et des skyscrapers : utilisation des pavés 250 pixels
- Navigation simplifiée et renforcée : le menu est plus précis (accès aux services renforcés) et le bandeau top est plus clair (ce qui est à l’écoute)
- Adaptation d’un style graphique orienté jeunesse “in” et web 2.0 (mur en background, nuage de tag, une structure avec beaucoup de visuels)
- Diversification verticale de la partie À l’écoute : de nouvelles variantes de Virgin Radio disponibles (scène française, rock us 80, etc.)
Selon moi, c’est avec une bonne communication qu’il y a eu le changement de nom de marque de Europe 2 à VirginRadio. J’espère que cette brève analyse des sites Virginradio.fr et Europe2.fr vous aura intéressé. N’hésitez pas à me faire partager vos réactions suite à ce changement.
30 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité
Encore quelques définitions de e-marketing, mais cette fois j’ai abandonné Raymond et ses champs …
PPC
L’abréviation PPC signifie Paiement par clic (en anglais Pay per clic). C’est exactement le même système de tarification que le CPC, sauf qu’il n’y a pas de limitation de budget, l’annonceur annonce en continu jusqu’à ce qu’il souhaite arrêter.
EPC
L’abréviation EPC signifie Earn per Clic (en français Gain par clic). À la différence du CPC, c’est ici le revenu versé au webmaster par clic sur la publicité contextuelle sur son site. Plus un site va posséder un contenu précis et rare, plus la publicité contextuelle va l’être et ainsi plus le EPC va augmenter.
28 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité
Voici une présentation pratique des différents type de rémunérations publicitaires qui peuvent lier un annonceur et le webmaster d’un site internet. Je vais présenter en quelques lignes le CPM, le eCPM et le CPC
Je prendrais l’exemple de Raymond, agriculteur (spécialisé dans les pommes), qui voudrais développer son activité autour d’internet et de son nouveau site de e-commerce. Celui-ci voudrais annoncer sur le site www.mangez-des-pommes.fr, qui est, comme tout le monde le sait, le site leader sur le marché de la pomme !
Informations concernant le site www.mangez-des-pommes.fr :
- 10 000 pages vues (=affichages) par jour (on supposera qu’un affichage correspond à un visiteur unique)
- 2 annonceurs en rotation sur la bannière principale (donc 5 000 affichages par jour par annonceur)
- 1 CPM = 50€
- 1 CPC = 1,5€
- CPM
L’abréviation CPM signifie Coût pour Mille (en anglais Cost per Thousand : CPT). Il correspond à une coût pour milles affichages ce qui correspond à 1000 pages vues (avec la publicité).
Imaginons que Raymond veuille toucher 200 000 personnes (donc 200 000 affichages), il lui faudra qu’il commande 200 CPM. Le coût du CPM proposé est de 50€ , Raymond devra payer 200*50 = 10 000 €.
Le CPM est donc un mode de facturation qui n’implique pas une obligation de résultats en clics pour le propriétaire du site.
Note : le eCPM est le CPM effectif: la mesure du coût d’une campagne ramenée à un CPM, quel que soit le type de campagne.
- CPC
L’abréviation CPC signifie Coût par Clic (en anglais Cost per clic). Il correspond à un coût par clic sur une bannière spécifique. Le CPC proposé par le webmaster du site est de 1,5 €
Imaginons que Raymond, veuille toucher 200 000 personnes mais estime que seulement 2% vont cliquer sur la bannière : il va donc prévoir 2% * 200 000 * 1,5 = 6 000€. En revanche, une fois que la totalité du budget alloué est écoulé, l’affichage de la bannière s’arrête.
Le CPC va donc être beaucoup plus avantageux pour l’annonceur car il permet d’avoir un très bon tracking des résultats de cette opération de communication. Cependant, la durée d’affichage n’est pas ou peu prévisible. Le CPC est le mode utilisé par les liens sponsorisé (Google AdWords par exemple).
PS. Tous les exemples sont fictifs et non fondés.
2 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité, marketing, publicité online, télévison
Suite à une petite campagne de buzz marketing, eBay arrive sur nos écrans de TV. Dans cette publicité tv, eBay annonce que 10 spots sont mis aux enchères. Voici un petit apercu de la publicité et de l’état actuel des enchères.


Imaginez, un spot TV à 500 euros, c’est pas cher quand même !
Belle initiative de la part d’eBay pour cette action de publicité 2.0 !