28 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, e-publicité
Voici une présentation pratique des différents type de rémunérations publicitaires qui peuvent lier un annonceur et le webmaster d’un site internet. Je vais présenter en quelques lignes le CPM, le eCPM et le CPC
Je prendrais l’exemple de Raymond, agriculteur (spécialisé dans les pommes), qui voudrais développer son activité autour d’internet et de son nouveau site de e-commerce. Celui-ci voudrais annoncer sur le site www.mangez-des-pommes.fr, qui est, comme tout le monde le sait, le site leader sur le marché de la pomme !
Informations concernant le site www.mangez-des-pommes.fr :
- 10 000 pages vues (=affichages) par jour (on supposera qu’un affichage correspond à un visiteur unique)
- 2 annonceurs en rotation sur la bannière principale (donc 5 000 affichages par jour par annonceur)
- 1 CPM = 50€
- 1 CPC = 1,5€
- CPM
L’abréviation CPM signifie Coût pour Mille (en anglais Cost per Thousand : CPT). Il correspond à une coût pour milles affichages ce qui correspond à 1000 pages vues (avec la publicité).
Imaginons que Raymond veuille toucher 200 000 personnes (donc 200 000 affichages), il lui faudra qu’il commande 200 CPM. Le coût du CPM proposé est de 50€ , Raymond devra payer 200*50 = 10 000 €.
Le CPM est donc un mode de facturation qui n’implique pas une obligation de résultats en clics pour le propriétaire du site.
Note : le eCPM est le CPM effectif: la mesure du coût d’une campagne ramenée à un CPM, quel que soit le type de campagne.
- CPC
L’abréviation CPC signifie Coût par Clic (en anglais Cost per clic). Il correspond à un coût par clic sur une bannière spécifique. Le CPC proposé par le webmaster du site est de 1,5 €
Imaginons que Raymond, veuille toucher 200 000 personnes mais estime que seulement 2% vont cliquer sur la bannière : il va donc prévoir 2% * 200 000 * 1,5 = 6 000€. En revanche, une fois que la totalité du budget alloué est écoulé, l’affichage de la bannière s’arrête.
Le CPC va donc être beaucoup plus avantageux pour l’annonceur car il permet d’avoir un très bon tracking des résultats de cette opération de communication. Cependant, la durée d’affichage n’est pas ou peu prévisible. Le CPC est le mode utilisé par les liens sponsorisé (Google AdWords par exemple).
PS. Tous les exemples sont fictifs et non fondés.
22 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, blog e-marketing

Si vous souhaitez me connaître un peu mieux, Élodie Fèvre a publié sur le blog de l’Iseg Lyon, mon interview dans laquelle je parle de mon parcours et de mes aspirations. À cette occasion, je souhaiterai remercier toute l’administration de l’Iseg Lyon de m’avoir offert cette opportunité et de m’avoir apporté un peu de visibilité !
Je vous invite à visiter le blog de l’Iseg Lyon ainsi que le blog Artytude (blog “arts & biens culturels de l’iseg Lyon), tenu par ma “petite soeur” 
20 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, web 2.0
Je vous propose de découvrir aujourd’hui Best Pratice for Form Design : une présentation PDF réalisée par Luke W. de Interface Designs. Cette présentation met en avant, au travers de plusieurs slides, l’art et la manière d’optimiser ses formulaires afin d’améliorer l’expérience utilisateurs et la récolte d’informations.
> Téléchargez ici Best Pratice for Form Design <
16 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, blog e-marketing, e-marketing, web 2.0
Très bel habillage de site sur Puissance Nintendo pour Rayman et les lapins encore + crétins. N’hésitez pas à participer au concours, il y a beaucoup de lots à gagner (goodies et jeux !). Ce concours est simplement délirant !! Attention, humour très décalé.


14 nov, 2007 par Benoit Henry.
affiliation, benoit henry, e-marketing, réseaux sociaux, web 2.0

DogCity.fr, c’est le premier site communautaire (à la sauce 2.0) pour les mordus des chiens ! Partagez-vos photos, vos expériences et rencontrez des amis, tous rassemblés autour d’une même passion. On peut dire que DogCity.fr est le premier réseau social orienté chien !

10 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, e-marketing, web 2.0
Internet à connu, il faut le dire, un véritable boom durant 10 dernières années en France. Cependant, nous avons toujours un léger retard comparé au USA. Mais ce retard ne serait-il pas favorable quand on observe les taux de spam des mailboxes américaines ?
Comme on peut le voir sur ce graphique le taux de spam des USA s’élève à près de 30% contre moins de 4% pour la France.

Gérer ses e-mails efficacement est déjà assez difficile aujourd’hui en France. Je ne me vois pas m’en sortir avec un taux de spam égal à celui des USA !
Good luck to all spamed americans
Merci Marketing-Digital.com
10 nov, 2007 par Benoit Henry.
benoit henry, marketing, marketing alternatif
Voici quelques techniques de marketing alternatif via des exemples très parlant. Comme quoi, la créativité n’a pas de limite !

Marketing alternatif selon Volkswagen : technique de l’ombre

Marketing alternatif d’un dentifrice : technique de l’arrachage du support

Marketing alternatif selon Haribo : technique de l’escalator comme support

Marketing alternatif pour le Museum of Games : technique de la l’échaffaudage publicitaire
Merci Marketing-alternatif.com et Buzzismedia.fr